La page des profs

Découvrez vos professeurs au travers de leurs albums et musiciens préférés, et bien d’autres choses…

Paul

Paul

Prof de Batterie

Malvina

Malvina

Prof de Chant

Victor

Victor

Prof de Guitare & Ateliers

Erwan

Erwan

Prof de Guitare & Ateliers

Tristan

Tristan

Prof de Batterie

Fabien

Fabien

Responsable pédagogique - Prof de Guitare & Ateliers

Stephens

Stephens

Prof de Guitare & Ateliers

Marc

Marc

Prof de Piano

André

André

Prof de Batterie

Antoine

Antoine

Prof de Guitare & Ateliers

Florian

Florian

Prof de Chant

Samuel

Samuel

Prof de Piano

Paul

Paul

Prof de Batterie

MORCEAUX ou ALBUMS

Bomb trackRATM
Killing in the nameRATM
Black & whiteAsian Dub Fondation
Wasted yearsIron Maiden
Hey boy – 
Chemichal brothers
BecomingPantera
Requiem pour un conSerge Gainsbourg
4th ChambersGZA
Hollow bones Wu Tang Clan
Move on upCurtis Mayfield
BoredDeftones

LIVRES

Je ne sais pas lire…

CLIPS

 We’ve Got To Try – The Chemical Brothers
Stamina – Vitalic
Les clips de  Médine

UN CONSEIL

Essayez de jouer sur de la musique…

MON MATOS

Yamaha oak custom x black sparkle
Caisses claires : Capelle Master Custom Alluminum – Pearl Vinnie Paul Signature – Piccolo Pearl – Piccolo Dixon
Cymbales Zildjan : Avedis Vintage HH 15 ‘ – Avedis New Beat HH 12’ – Avedis Xx Crash 16’ – K Custom Crash 14,16 – K Custom Ride 20′
Hardware: DW 5000 GC – 9000 HH

FILMS

Fight club
American History X
Le seigneur des anneaux – Trilogie
Le hobbit – Trilogie
Alien – Quadrilogie
Les Tarantino
Les Rodrigues
Casino

MORCEAUX ou ALBUMS

Taller – Jamie Cullum
Infiniment –
Jacques Brel
La BO de Chicago
Viva Villazon –
Rolando Villazon
Christmas with Sinatra and Friends
La voix du siècle – 
Maria Callas
12 concerti grossi –
Corelli
Haunted Heart –
Renée Fleming
Teaser –
Puggy
Call me irresponsable – Michael Bublé

MUSICIENS

Anna Netrebko : la plus grande chanteuse lyrique de ces 20 dernières années… la voix, la beauté, l’interprétation, la musicalité, le charisme…une artiste exceptionnelle.
Juan Diego Florez : un des plus grand ténors de notre temps. Le meilleur récital que j’ai vu. D’une perfection impressionnante.
Jamie Cullum : c’est ma révélation depuis l’année dernière, je l’ai vu à l’ArchéoJazz de Blainville Crevon. Un génie ! Artiste exceptionnel aussi bien vocalement qu’au piano c’est un ovni !
Klaus Nomi : un vrai personnage!
Stevie Wonder : le groove, le groove, le groove !
Frank Sinatra : la grande classe, j’ai la chaire de poule dès qu’il se met à chanter.
Chad Kroeger : parce qu’une belle voix rauque ça fait du bien de temps en temps et en plus ça me rappel ma jeunesse !
Régine Crespin : pour moi la plus grande chanteuse lyrique Française de tous les temps. Freddy Mercury : un style et une voix unique
Danny Elfman : j’adore ses musiques de films…

UN CONSEIL

Le secret d’une bonne évolution vocale c’est de travailler un petit peu tous les jours. Privilégier la qualité à la quantité : je préfère deux phrases parfaites que toute la chanson bâclée.

PETITE BIO

Chanteuse, claveciniste et flûtiste, je suis notamment titulaire d’une licence en musicologie à la Sorbonne de Paris, une licence des métiers de l’art lyrique et du théâtre chanté à l’université de Poitiers ce qui m’a permis de faire des stages dans de grandes maisons d’Opéra Françaises. J’ai la chance de pouvoir multiplier différentes expériences scéniques : tournées et Festival d’Avignon avec une troupe de théâtre, tournées notamment au Japon avec un groupe, concerts en tant que soliste avec orchestre et chœur… Je passe de nombreux concours internationaux en France mais aussi à l’étranger Allemagne, Pays-Bas… J’ai écrit un spectacle sur Marie-Antoinette qui a été joué 2 mois au Théâtre du Gymnase à Paris. Actuellement je prépare des récitals voix/piano.

Malvina

Malvina

Prof de Chant

Victor

Victor

Prof de Guitare & Ateliers

MORCEAUX ou ALBUMS

Appetite For Destruction et Chinese Democracy – Guns’N’Roses
The Wall –
Pink Floyd
Somewhere In Time et The Final Frontier –
Iron Maiden
Century Child et Shudder Before The Beautiful –
Nightwish
The Geek and The Jerkin’ Socks –
Shaka Ponk
Let It Bleed –
Rolling Stones
1984 –
Van Halen
Tout – 
Hendrix

CLIPS

Hurt – Johnny Cash
Tommy The Cat et Jerry Was a Racecar Driver –
Primus
Dani California, Can’t Stop, Go Robot –
Red Hot Chili Peppers
The Antidote, Stupeflip Vite –
Stupeflip
Game Over –
C4DILL4C

UN CONSEIL

Une pratique régulière est pour moi la clé ; il faut travailler avec discipline de manière journalière si possible, et ce en renouvelant les exercices et les façons de les aborder afin d’éviter le plus possible la redondance. Sans cesse écouter de nouvelles choses et explorer de nouveaux horizons musicaux afin d’enrichir son jeu et son univers. Travailler des morceaux/plans/grooveS qui nous plaisent ; et surtout sans cesse chercher le plaisir, ainsi que la satisfaction de jouer les titres qui nous animent et nous font rêver.

MUSICIENS

Jimi Hendrix, pour tout ce qu’il a apporté à la guitare électrique
Axl Rose et Slash, pour leurs textes et leurs compositions magistrales, ainsi que leurs qualités d’instrumentistes exceptionnelles (même si la voix d’Axl a morflé avec le temps) David Gilmour, pour son jeu et son phrasé cristallin, ainsi que ses textes et ses compositions
Tuomas Holopainen, à mes yeux un poètes aux textes riches, profondément inspirés de la fragilité humaine, ainsi que ses compositions orchestrales riches et complexes
Marco Hietala, pour sa voix puissante et sa barbe saillante (si, si)
Steve Harris, qui tient Maiden d’un main de maître depuis 40 piges déjà, dont le jeu de basse puissant, les textes et les compositions ont inspirés des générations entières, dont la mienne :p
Keith Richards, pour son mode de vie si rock’n’roll, son jeu unique et ses compositions si uniques (y en a pas 2 comme Gimme Shelter où Monkey Man)
Eddie Van Halen, qui a réussi l’exploit de réinventer la guitare à une époque où les guitar heroes pullulaient.
Tarja Turunen, une chanteuse d’exception qui a réussi à s’imposer sur la scène métal dans Nightwish avec sa somptueuse voix de soprano lyrique <3

MON MATOS

Guitare de luthier Aleman
PRS modèle Paul Allender
Squier Jazz Bass
Pédalier Mooer 200
Pédalier maison (Compresseur Boss, Pédale de Disto Mad Professor + une Dry Bone, une OD TS9, wah-wah Dunlop édition Van Halen, Boost, un acordeur, Delay Boss DD7)
Tête d’ampli 50W lampe Bugera + baffle 2×12 Harley Benton

MORCEAUX ou ALBUMS

Relationship of command – At the Drive In
Grace –
Jeff Buckley
Sound and color –
Alabama Shakes
Tyranny –
Julian Casablancas + The Voidz 
Young machetes –
The Blood Brothers 
Lola Versus Powerman and the Moneygoround, Part One –
The Kinks
The weight –
Caddywhompus
De loused in the comatorium –
The Mars Volta
Loveless –
My Bloody Valentine 
Schlagenheim –
Black Midi

MUSICIENS

Neil Young – « Don’t let it bring you down, it’s only castles burning »
Nina Simone – pour savoir te chercher au fond de la déprime et te ramener à la lumière. Beth Gibbons – pour savoir éteindre la lumière et t’enfoncer au fond de la déprime.
Jimi Hendrix – « That’s alright I still got my guitar… look out! »
Björk – « Don’t get angry with yourself, I’ll heal you »
Zach de la Rocha – « Fist in the air in the land of hypocrisy! »
Ennio Morricone – entre autres, pour avoir rendu le western transcendental.
Maurice Ravel – pour le 2d mouvement du concerto pour piano (entre autres…).
James Brown – à la base de tout ce qui groove.
Nick Drake – « leave the ways that are making you be what you really don’t want to be »

UN CONSEIL

D’abord jouer. Jouer beaucoup plus que travailler. Chercher des sensations de rythme, de son, des sensations physiques de jeu. Être bien attentif, le plus ouvert et détendu possible, les oreilles grandes ouvertes. … Le travail apparaîtra ensuite comme une évidence.

PETITE BIO

Un peu de piano enfant. Beaucoup de guitare ado. Puis essentiellement de la basse, en groupe. Très rock dans OXP, plus pop dans In the canopy, entre autres… Des concerts, beaucoup en France et en Grande-Bretagne. Aujourd’hui basse encore dans Fiervilla, et un peu de tout dans Impossibe.

Erwan

Erwan

Prof de Guitare & Ateliers

Tristan

Tristan

Prof de Batterie

MORCEAUX ou ALBUMS

Roforofo Fight – Fela Kuti
Dark side of the moon / Atom heart mother –
Pink Floyd
In the court of Crimson King –
King Crimson
Tristeza –
Oscar Peterson Trio
Seven Seas –
Avishai Cohen
Blues and Roots –
Charles Mingus
Talking Blues –
Bob Marley and the Waylers
Hard Groove –
The RH Factor
Natalia –
Touré Kunda
Them Crooked Vultures –
Them Crooked Vultures

CLIPS

Make it bun dem – Skrillex feat Damian Marley
HumilityGorillaz  (tout ça par ce qu’il y a Jack Black…)
Around the world / One more timeDaft Punk
Black or whiteMichael Jackson
SledgehammerPeter Gabriel
My Babe juste cares for meNina Simone
Paranoid AndroidRadiohead
Do the evolutionPearl Jam
Oukast et j’ en passe… Et bien sûr, en bonus :
Les mystérieuses cités d’or
Ulysse 31

UN CONSEIL

Faire des petits exercices comme celui ci avant tout pendant 5min pour vous échauffer et amusez vous à vous enregistrer si vous pouvez afin de s’écouter et se corriger.
1er Jouer sur caisse claire
2eme Mettre main Forte sur tom 3 et main droite sur tom 1
D= doite G= gauche
Travailler :
Niveau 1 : (tempo 50-70) 1mesure de noires(1 coup/par temps)/croches(2coup/temps))/doubles croches(4/temps) en faisant différents doigtés : Frisé (Main forte alternée Main Faible) puis en Roulé (2xmain forte et 2x main faible) Niveau 2 : (tempo 60-120) 2 mesures de Noires/croches/triolets de croches/ doubles croches/ en Frisé (D/G) / roulé (DD/GG)/ moulin1(Dgdd/Gdgg)
Niveau 3 : (tempo 70 – 140) 2 mesures de Noires/croches/triolets de croches /doubles croches/sextolets(6)/Triples croches(8) en Frisé/Roulé/Moulin 1

LIVRES

Quand j’étais enfant :
Les contes de la rue BrocaPierre Gripari (fantastique)
Ado et plus vieux, plutôt tourné vers la science fiction :
Les fourmis (trilogie) – Bernard Werber
Le peuple du tapisTerry Pratchett
Le language de PaoJack Vance
Le KDino Buzzati
La série des livres du disque-mondeTerry Pratchett
Série DuneFranck Herbert
DraculaBram Stoker
Entretien avec un Vampire / Lestat le vampire  – Anne Rice
Bd et manga :
AldebaranLuiz Eduardo (Ado-Adulte)
Blake et MortimerYves Sente (aventure)
Les vieux FourneauxWilfrid Lupano (Humour-politique)
GunnmKishiro (Cyber-Punk)
Donjon de NaheulbeukJohn Lang (humour Héroïc Fantasy Ado)
Lanfeust de Troy / Trolls de troyChristophe Arleston (Ado)
AkiraOtomo Katsuhiro (ado)
Gai Luron / Les Rubriques à Brac Gotlib (ado)

MON MATOS

Batterie jazette Premier 100% erable (vintage)
Grosse caisse 20″ Toms (10  » 12″ 14″) Grosse caisse 22″ (maison)
Caisse claire : Gary 14 x5.5″ métal (années 60)  – Caisse claire Basix 10 x 5″
Timbales 13.5″ + 14.5″ metjazz (années 50)
Cymbales : HH : Bosphorus Master 14″ / Zildjan Avedis quick beat 14″ Ride: Sabian 21″ Rock series / Bosphorus Master 22″ Crash/Ride: Zildjan Avdis 20″ rivetée Crashes: Zildjan Avedis 16″ et 14″ Cymbales d’effets : Splash 8″ Zildjan avedis / Bell stagg 8″
Stack maison avec une 12″ basix et 14″ Ufip

MORCEAUX ou ALBUMS

Higway to Hell – AC/DC  (le disque qui m’a fait commencer la guitare)
Welcome to Ashbury Park –
Bruce Springsteen  ( mon premier concert à l’âge de 11 ans, merci Papa)
Superunknown – 
Soundgarden
Out Of Season –
Beth Gibbons and Rustin Man
For Emma, forever ago –
Bon Iver 
No more shall we part –
Nick Cave 
Rage Against The Machine – 
Rage Against The Machine
Thriller –
Mickaël Jackson
Bubblegum –
Mark Lanegan  
Remind Me Tomorrow –
Sharon Van Etten
Howl –
Black Rebel Motorcycle Club

MUSICIENS

Jimi Hendrix, pour son inventivité et sa manière d’aborder l’instrument.
David Guilmour, pour la musicalité de ses solos et ses bends incroyables.
Chris Cornell, pour sa voix et les morceaux qu’il a composé dans sa vie.
Bernard Purdie, pour son groove à la batterie, ça a l’air tellement simple quand il joue mais c’est tellement dur de trouver une telle justesse dans le jeu.
Josh Homme, pour sa vision de la guitare et tous les projets musicaux auquel il a participé Angus Young, parce qu’il fût pour moi le déclencheur.
Ella Fitzgerald, parce que sa voix me rend dingue et je trouve ses interprétations incroyables.
Mark Lanegan, parce que sa voix me rend dingue et son parcours musical est incroyable. Les albums et les featurings.
Bruce Springsteen, pour toute son oeuvre et c’est pour moi lui qui incarne l’énergie primaire du rock. Un grand parolier, un grand compositeur et un chanteur incroyable.
Ian Paice, car c’est un batteur fou et qui donne à Deep Purple toute son énergie.

UN CONSEIL

Mon meilleur conseil pour tous mes élèves serait de toujours jouer avec une référence rythmique. Cela ne sert à rien d’aller vite si on n’est pas en « mesure », on ne pourra jamais jouer avec les autres ce qui est pour moi le but. Je n’envisage la musique qu’avec les autres.

LIVRES

La nuit des temps – Barjavel
L’épopée du buveur d’eau –  John Irving
Le joueur d’échec – Stefan Sweig
Tout – Stephen King
Les égouts de Los Angeles – Mickael Connely
Open – André Agassi
Les cavaliers de l’orageJohn Densmore
SpringsteenSpringsteen
The dirt (biographie) – Motley Crüe (attention à ne pas mettre entre toutes les mains !!!)
Le pendule de Foucault – Umberto Éco

FILMS

Mulholland Drive
Terminator
Alien
L’arme fatale
L’étrange noêl de Mr jack
Pulp Fiction
Fargo
The big Lebowski
O’Brother
Sur la route de Madison
Million Dollar Baby

PETITE BIO

J’ai commencé la guitare à l’âge de 12 ans et comme à cette époque en rase campagne il n’existait pas d’écoles de musiques actuelles, j’ai appris seul l’instrument. Ensuite j’ai eu mon premier groupe au lycée et je fais mon premier concert à cette époque. Je suis ensuite parti à la ville, « Rouen » pour y suivre mes études à la faculté d’histoire. J’ai assez vite arrêté pour me consacrer exclusivement à la musique et en faire mon métier. J’ai très vite tourné et fait des albums avec mon groupe de l’époque « Union Jack » qui deviendra « Mister jack » pour ensuite devenir « Sofa » pour finir sous le nom de « Radiosofa ». J’ai ensuite accompagné des artistes, ce qui était un nouveau challenge pour moi, comme Claire Denamur, Amara. Parallèlement je participais à de nombreux albums en tant que guitariste, la liste est longue mais à chaque fois c’était une expérience enrichissante et un exercice complexe pour servir un morceau ou un artiste. Au final j’ai du faire en l’espace de 20 ans, près de 1500 concerts avec une moyenne de 60 à 80 concerts par an. En plus de mon activité de musicien j’ai toujours donné des cours de guitare d’abord à des particuliers et ensuite à l’école de musique du kalif depuis sa création. J’ai toujours voulu transmettre ce que j’avais appris durant ma vie de musicien puisque je n’avais pas pu avoir accès à l’enseignement de l’instrument lorsque j’étais adolescent. Pour finir et ce qui n’est qu’un éternel recommencement, je sortirai d’ici la fin de l’année deux albums. Le premier avec « City of exil » et le deuxième avec « Animal Triste ». Bref, la musique est le moteur de ma vie depuis l’âge de 10 ans et sous n’importe quelle forme je continuerai car c’est une nécessité.

Fabien

Fabien

Responsable pédagogique - Prof de Guitare & Ateliers

Stephens

Stephens

Prof de Guitare & Ateliers

MORCEAUX ou ALBUMS

In Rainbows Radiohead
The Eraser Thome Yorke
Mystery White BoyJeff Buckley
Astral WeeksVan Morrison
Stories From The City, Stories From The SeaPJ Harvey
Moon PixCat Power
TidalFiona Apple
HomogenicBjork
You Had It ComingJeff Beck
Made In JapanDeep Purple

MUSICIENS

Django Rheinardt, l’insouciance mélodique
Barney Kesel, la sensibilité harmonique
Wes Montgomery, la force tranquille
Jimi Hendrix, l’exploration sonore
Stevie Ray Vaughan, l’ivresse de la performance
Jeff Beck, le perfectionnisme jusqu’au bout de la tige de vibrato
Jonny Greenwood, le guitar-hero-geek
Bjork, la nature hybride
Janis Joplin, la pureté écorchée
Nina Simone, la voie

UN CONSEIL

Pour progresser sur un chemin, nous choisissons de battre le sol à un certain rythme. Ainsi nous avançons. Je vous conseille donc de choisir un tempo d’apprentissage et de vous y tenir. Lent ou rapide, peu importe, c’est la régularité de l’exercice qui compte. En dehors des cours, je vous conseille donc de retrouver votre instrument  et de faire preuve de discipline pour répéter vos exercices à intervalles réguliers. Cela peut être une fois par jour comme une fois par semaine. Bien entendu, tout dépend de vos objectifs.

PETITE BIO

Pour les besoins d’un groupe de copains musiciens, j’ai débuté la guitare à l’âge de 14 ans. Pour anecdote, mon premier concert s’est fait 8 mois plus tard lors d’une « boum » de fin d’année où nous avons entre autre, mutilé Let It Be et injurié Freddy Mercury en incinérant Bohemian Rhapsody sous le feu des stroboscopes. Bref, nous avons assuré le vidage de salle. ^^ Fort heureusement, une découverte est venue sauver mon destin de musicien : L’album Machine Head de Deep Purple. Autodidacte, j’ai pillé dans les vinyles du paternel (L. Allison, J. Beck, E.Clapton…) une technique solide qui m’a permis de poursuivre ma curiosité en fac de musicologie de Mont Saint Aignan. J’y ai ainsi découvert l’approche du Jazz par Rémi Biet, divers outils d’analyse et d’harmonisation. Enfin, tout en participant à l’animation musicale des fest-noz de l’association des bretons du Havre, je suis passé par les classes du conservatoire de Dieppe pour valider le DEM. Cela m’a permis de rencontrer mes futurs collègues musiciens et professeurs.

MORCEAUX ou ALBUMS

Jazz

The Ultimate Louis Armstrong Collection –  The Real Louis Armstrong
Live in Paris (1957-1962) The Oscar Peterson Trio
Exclusively for My FriendsOscar Peterson
The Lyrical Trumpet of Chet BakerChet
Portrait in Jazz – Bill Evans

 

Classique

The greatest hitsBach
Die Zauberflöte  (la flûte enchantée)Mozart
The Complete SymphoniesBeethoven
Concerto pour piano n° 1 (par Hélène Grimaud)Brahms
Casse-Noisette, Le Lac Des Cygnes, La Belle Au Bois Dormant (London Symphony Orchestra André Previn)Tchaïkovsky

MUSICIENS

Jazz :
Art Tatum
Oscar Peterson
Bill Evans
Michel Petrucciani
Winton Marsalis

Classique :
Jean-Sébastien Bach
Tchaïkovsky
Rachmaninoff
Ravel
Maurice André

Qu’ils soient caractérisés par leur virtuosité technique, leur sensibilité musicale, leur vie parsemée de difficultés ainsi que leur recherche perpétuelle de richesse expressive, tous ces gens cités plus haut ont dédié leur vie à la musique et ont cherché à nous faire comprendre que l’humanité n’est pas encore perdue.

UN CONSEIL

Écoutez, lisez, improvisez de la musique,

Ouvrez-vous à de nouvelles frontières et cherchez à sortir des sentiers battus, de la zone de confort tout en prenant plaisir.

Marc

Marc

Prof de Piano

André

André

Prof de Batterie

MORCEAUX ou ALBUMS

Reign In BloodSlayer
Old RottenhatRobert Wyatt
Attica BluesArchie Shepp
Songs In The Key Of LifeStevie Wonder
Concerto Pour Violon De SibeliusGinette Neveu
ScheherazadeRimsky Korsakov (Version Du Chicago Symphony Orchestra)
Au Club St GermainArt Blakey
Ride The LightningMetallica
Deeds Not WordsMax Roach
Strapping Young LadStrapping Young Lad

MUSICIENS

Thelonious Monk : Mon idole, ce qu’il dégage, son placement rythmique, sa fantaisie, son obstination, son dosage d’humour et de sérieux.
Robert Wyatt : Mon idole aussi, en tant qu’être humain, chanteur, et batteur !
Archie Shepp : La chaleur et la liberté.
Duke Ellington : Génial compositeur et pianiste, la classe !
Stevie Wonder : Génie.
Beethoven : Pareil, il est vachement fort.
Roy Haynes : Un batteur de Jazz que je trouve génial (c’est lui dans « In Action » De Monk).
Gene Hoglan : Un batteur de metal qui nourrit la musique de son côté humain, contrairement à beaucoup dans ce style, génial, surtout dans Strapping Young Lad.
Ornette Coleman : Pour la liberté qu’il apporte à la musique.
Meredith Monk : Pour Turtle Dreams.

UN CONSEIL

Essayez de faire passer quelque chose quand vous jouez, soyez expressifs, travaillez beaucoup pour ensuite ne plus avoir à réfléchir en jouant. Ecoutez plein de musique !

PETITE BIO

J’ai commencé la batterie à 14 ans avec un prof, j’étais fan de rap mais avec une certaine éducation jazz et classique par mon père, puis j’ai découvert rapidement Nirvana, Metallica, Korn… J’ai écouté et travaillé beaucoup de Metal et de Rock au sens large avant de revenir vers le Jazz par des groupes plus singuliers comme Zappa, et des rockeurs du Jazz comme Mingus; puis grâce aux études de musicologie et des amis j’ai découvert aussi les musiques contemporaines et modernes et des choses plus étranges, j’ai multiplié mes expériences de batteur dans des groupes de pop, de metal, de musiques improvisées, de jazz (Nuage Magique, The World, Agamemnonz, Syntax Error, Nina Bobsing, Flouxus…). J’enseigne en parallèle au Kalif depuis 4 ans.


MORCEAUX ou ALBUMS

-2Neu!
The Peel sessionsNapalm Death
The picnic of love Anal Cunt
Music for the Hashishins in memoriam of Hasan SabbahVagina Dentata Organ
HorserotorvatorCoil
HérésieVirgin Prunes
Pas encore mortJean-Louis Costes
Best wishesCro-Mags
The heliocentric worlds 1&2 – Sun Ra
Pure misanthropiaStalaggh

 

MUSICIENS

Aucun! C’est important d’avoir des idoles, puis à un moment de les perdre.

LIVRES

D’un point de vue historique, « Get in the van« , l’histoire de Black Flag en tournée par Henry Rollins, c’est la bible.

Sinon la biographie de Mötley Crüe « The dirt » par Neil Strauss est fabuleuse. Entre bastons, plans foireux, menaces, accidents, oversoses, arnaques, morts -mais aussi de beaux moments de solidarité au milieu de tout ça- on se dit que le rock c’est quand même vachement mieux que les scouts.

Et pour ceux qui s’intéressent au jazz, en France on n’a pas de pétrole mais on a (eu) les plumes de Boris Vian et Marc-Edouard Nabe qui ont chroniqué et / ou romancé son histoire de façon magnifique.

FILMS ET DOCUMENTAIRES

Des films musicaux, il ressort souvent que si on a des oreilles c’est pas pour y coller des images de biopics tout pourris : ça veut pas rentrer. Sinon, il y a les formidables « This is Spinal Tap« , « Cry Baby » qui est la réponse dégénérée de John Waters à « Grease », « La petite boutique des horreurs » pour sa plante cannibale qui chante, « Cabaret » parce que Liza Minelli, et évidemment le « Rocky Horror Picture Show » et le « Magicien d’Oz » qui devraient être obligatoires dès le CP.

Documentaires :
On en apprend souvent beaucoup sur la musique en regardant les autres en faire : « The devil and Daniel Johnston » qui suit la vie du musicien folk autiste fasciné par les fantômes et les Beatles ; « Dig! » ou l’histoire parallèle de deux groupes de rock ayant choisi l’un la lumière et l’autre l’underground; « Dave Chappelle’s block party » de Michel Gondry ou l’histoire des luttes afro-américaines dans le divertissement moderne; « One plus one« , le docu perché de Godard sur les Stones; et puis à égalité « In bed with Madonna » et « Some kind of monster« , équivalents dans leurs signes d’excès mais aux saveurs bien éloignées.

MON MATOS

Plein de café. Beaucoup trop.

UN CONSEIL

Le son, c’est aussi dans les doigts. Pas forcément que dans le matos.

Antoine

Antoine

Prof de Guitare & Ateliers

Florian

Florian

Prof de Chant

MORCEAUX ou ALBUMS

Chop Suey de System of a down : j’adore l’énergie de ce groupe et de ce morceau. Un classique pour moi !
Feeling Good de Nina Simone : un morceau incroyable, avec plein de revisites intéressantes (découvrez celle de Michael Bublé par exemple)
Take Five de Dave Brubeck : j’adore ce morceau avec sa métrique 5/4 ultra reconnaissable.
The Final countdown d’Europe : c’est un peu mon « guilty pleasure ». Ce morceau me met toujours de bonne humeur.
Les Gymnopédies de Erik Satie : fermez les yeux et laissez-vous porter
La BO du Seigneur des anneaux : ok ok vous connaissez déjà mais franchement, c’est super bien écrit non ?
Night on bald mountain de Modeste Moussorgski : j’ai entendu ce morceau petit et depuis, je ne l’ai jamais lâché. J’adore l’ambiance créée par le compositeur.
L’album Bad de Michael Jackson : tout l’album est top
L’ensemble de l’œuvre de Franz Liszt : si vous ne connaissez pas, ça vaut le détour
Le morceau Radioactivity de Kraftwerk : ils sont des pionniers de l’électro. Je me rappelle encore la première fois que j’ai entendu ce morceau.

MUSICIENS

Kurt Elling : un excellent chanteur de jazz avec une voix unique
Gregory Porter : je l’ai découvert en concert et j’ai pris une grosse claque. Excellent chanteur avec beaucoup de « classe » dans la voix.
Corey Taylor : chanteur du groupe de métal Slipknot (mais oui vous connaissez, c’est ceux avec les masques). J’ai toujours été fan de sa voix et puis (mais c’est secret), on a la même date de naissance (sauf l’année).
Norah Jones : rien de plus efficace pour me détendre
Charlie Parker : je suis saxophoniste à l’origine alors comme ne pas citer Mr Parker ?
System of a down : comme évoqué un peu plus tôt, c’est vraiment un groupe référence pour moi. J’aime particulièrement les harmonies vocales du groupe.
Chris Cornell : une voix qui me touche particulièrement. D’ailleurs j’ai tendance à préférer la voix aux morceaux.
Les Voca People : je les ai vus en concert et j’ai été épaté ! Je n’en dis pas plus, allez découvrir tout de suite !
Rival Sons : encore un groupe découvert en concert. Si vous aimez Led Zep, vous allez adhérer, c’est sûr !
Tracy Chapman : une voix spontanée et touchante

LIVRES

L’ombre du vent de Carlos Ruis Zafon
L’écume des jours de Boris Vian
L’attrape-coeurs de J.D.Salinger
1984 de George Orwell

CLIPS

Quelques clips sympa :
Bye bye Macadame de Rone : poétique et mystique
Thriller de Michael Jackson : un classique !
Du hast de Rammstein : le groupe allemand est connu pour ses clips, à découvrir !

PETITE BIO

Bonjour, je m’appelle Florian. Je fais de la musique depuis la petite enfance et j’ai été formé au Conservatoire de Rouen dès le CE1. En parallèle des matières communes à tous les élèves (solfège, culture musicale, orchestre, chant) j’ai commencé par apprendre le saxophone. Cela m’a vite amené à jouer dans plusieurs orchestres de musique classique et musiques actuelles et à faire des enregistrements et des tournées de concerts plusieurs fois par an. Cela m’a occupé pendant toute l’adolescente car j’y ai vite pris goût.

Adolescent, j’ai aussi découvert le rock, que je n’ai pas lâché depuis. J’ai commencé à jouer en groupe, d’abord à la basse, puis à la guitare et au chant. J’ai ainsi pu enregistrer mes premiers EP et faire mes premiers concerts en-dehors des scènes habituelles. C’est aussi l’époque où j’ai commencé à me spécialiser en chant, en travaillant avec de nombreux professeurs et en essayant toutes les méthodes que j’ai pu trouver. Cela m’a pris des années, certes, mais ça valait le coup !

Après mes études au conservatoire et mon bac, j’ai fait une classe préparatoire hypokhâgne puis Sciences-Po Lille pendant 5 ans. Cela m’a permis de passer une année aux USA. A la sortie des études, j’ai travaillé quelques années en administration en parallèle de mon travail vocal puis des cours de chant que j’ai commencé à donner. J’ai finalement décidé de me consacrer uniquement à la musique. Pendant cette période, je continuais bien sûr à jouer en groupe et j’ai notamment eu l’occasion de faire une tournée en Chine.

Et je suis là aujourd’hui, très heureux de travailler avec vous. Je joue parallèlement à mes cours dans plusieurs groupes que je vous invite à découvrir, notamment:
– POMJAKUZI, un duo de stoner rock
– EYDOS, un trio de folk-rock
– HORPAILLEUR, un groupe de rock français
– RIFT, un groupe de rock

Tout récemment, j’ai aussi commencé à apprendre le piano. On a toujours quelque chose à apprendre !


UN CONSEIL

Pour travailler votre voix, plusieurs petits conseils :
– Mieux vaut travailler un peu tous les jours que beaucoup une fois par semaine (oui on dit ça pour tout mais bon, c’est vrai)
– Soyez curieux ! N’hésitez pas à écouter de nouveaux artistes, à expérimenter avec votre voix, à vous amuser en somme !
– Ecoutez votre corps : chanter ne doit pas être inconfortable. Fatiguant oui, douloureux non !
– Un chanteur est aussi un musicien : intéressez-vous aux autres instruments, ne vous focalisez pas que sur la voix (même si c’est vrai que c’est le plus intéressant ^^)
– Enregistrez-vous régulièrement : c’est dur à assumer au début mais ça aide beaucoup pour fixer les axes de travail et progresser

MORCEAUX ou ALBUMS

Variation Goldberg (1740)J.S Bach
Concerto 2 pour piano (1901) Rachmaninov 
Carolina shout (1921)James Pete Johnson
 Ecuatorial (1934)Edgar Varèse
 Round midnight (1944)Thelonious Monk
 Love chant (1956)Charles Mingus
Hungry freaks daddy (1966)Frank Zappa
The message (1982)Grandmaster Flash
Computer world (1981)Kraftwerk
Donne-moi de mes nouvelles (2005)Alain Leprest

CLIPS & CONCERTS LIVE

CLIPS :
Je te oins, tu me oins – Richard Gotainer
Vladimir – Soviet Suprem
Alors on change !HK
Celui qui n’a rienNicolas Jules
A Man Outstanding In His FieldThe Inspector Cluzo

CONCERTS LIVE :
Emerson, Lake & PalmerFull Concert – Live in Zurich 1970
Keith JarrettLive in Norway 1972
Hermeto PascoalPrograma Instrumental Sesc Brasil
Herbie Hancock – Headhunters 1974
Chilly Gonzales & Boys Noize  Octave Minds LIVE in Berlin
Lang Lang, Christian Thielemann  Staatskapelle Dresden. New Year’s Eve Concert 2015

LIVRES

Les raisins de la colère (Steinbeck), Vernon Subutex (Despentes), Symphonie grabuge (Jean Vautrin), Ethique (Spinoza)…

FILMS

The Big Lebowski, Seul contre Tous, Derzou Ozala, Underground, Les enfants du paradis..

UN CONSEIL

L’appétit vient en écoutant et en jouant.. Écoutez d’autres jouer, jouez, écoutez ce que vous jouez, puis revenez à la base : écouter, jouer, écouter, jouer..

Samuel

Samuel

Prof de Piano

La page des profs

Découvrez vos professeurs au travers de leurs albums et musiciens préférés, et bien d’autres choses…

Paul

Paul

Prof de Batterie

Malvina

Malvina

Prof de Chant

Victor

Victor

Prof de Guitare & Ateliers

Erwan

Erwan

Prof de Guitare & Ateliers

Tristan

Tristan

Prof de Batterie

Fabien

Fabien

Responsable pédagogique - Prof de Guitare & Ateliers

Stephens

Stephens

Prof de Guitare & Ateliers

Marc

Marc

Prof de Piano

André

André

Prof de Batterie

Antoine

Antoine

Prof de Guitare & Ateliers

Florian

Florian

Prof de Chant

Samuel

Samuel

Prof de Piano

Paul

Paul

Prof de Batterie

LIVRES

Je ne sais pas lire…

MORCEAUX ou ALBUMS

Bomb trackRATM
Killing in the nameRATM
Black & whiteAsian Dub Fondation
Wasted yearsIron Maiden
Hey boy – 
Chemichal brothers
BecomingPantera
Requiem pour un conSerge Gainsbourg
4th ChambersGZA
Hollow bones Wu Tang Clan
Move on upCurtis Mayfield
BoredDeftones

CLIPS

 We’ve Got To Try – The Chemical Brothers
Stamina – Vitalic
Les clips de  Médine

UN CONSEIL

Essayez de jouer sur de la musique…

MON MATOS

Yamaha oak custom x black sparkle
Caisses claires : Capelle Master Custom Alluminum – Pearl Vinnie Paul Signature – Piccolo Pearl – Piccolo Dixon
Cymbales Zildjan : Avedis Vintage HH 15 ‘ – Avedis New Beat HH 12’ – Avedis Xx Crash 16’ – K Custom Crash 14,16 – K Custom Ride 20′
Hardware: DW 5000 GC – 9000 HH

FILMS

Fight club
American History X
Le seigneur des anneaux – Trilogie
Le hobbit – Trilogie
Alien – Quadrilogie
Les Tarantino
Les Rodrigues
Casino

Malvina

Malvina

Prof de Chant

MORCEAUX ou ALBUMS

Taller – Jamie Cullum
Infiniment –
Jacques Brel
La BO de Chicago
Viva Villazon –
Rolando Villazon
Christmas with Sinatra and Friends
La voix du siècle – 
Maria Callas
12 concerti grossi –
Corelli
Haunted Heart –
Renée Fleming
Teaser –
Puggy
Call me irresponsable – Michael Bublé

MUSICIENS

Anna Netrebko : la plus grande chanteuse lyrique de ces 20 dernières années… la voix, la beauté, l’interprétation, la musicalité, le charisme…une artiste exceptionnelle.
Juan Diego Florez : un des plus grand ténors de notre temps. Le meilleur récital que j’ai vu. D’une perfection impressionnante.
Jamie Cullum : c’est ma révélation depuis l’année dernière, je l’ai vu à l’ArchéoJazz de Blainville Crevon. Un génie ! Artiste exceptionnel aussi bien vocalement qu’au piano c’est un ovni !
Klaus Nomi : un vrai personnage!
Stevie Wonder : le groove, le groove, le groove !
Frank Sinatra : la grande classe, j’ai la chaire de poule dès qu’il se met à chanter.
Chad Kroeger : parce qu’une belle voix rauque ça fait du bien de temps en temps et en plus ça me rappel ma jeunesse !
Régine Crespin : pour moi la plus grande chanteuse lyrique Française de tous les temps. Freddy Mercury : un style et une voix unique
Danny Elfman : j’adore ses musiques de films…

UN CONSEIL

Le secret d’une bonne évolution vocale c’est de travailler un petit peu tous les jours. Privilégier la qualité à la quantité : je préfère deux phrases parfaites que toute la chanson bâclée.

PETITE BIO

Chanteuse, claveciniste et flûtiste, je suis notamment titulaire d’une licence en musicologie à la Sorbonne de Paris, une licence des métiers de l’art lyrique et du théâtre chanté à l’université de Poitiers ce qui m’a permis de faire des stages dans de grandes maisons d’Opéra Françaises. J’ai la chance de pouvoir multiplier différentes expériences scéniques : tournées et Festival d’Avignon avec une troupe de théâtre, tournées notamment au Japon avec un groupe, concerts en tant que soliste avec orchestre et chœur… Je passe de nombreux concours internationaux en France mais aussi à l’étranger Allemagne, Pays-Bas… J’ai écrit un spectacle sur Marie-Antoinette qui a été joué 2 mois au Théâtre du Gymnase à Paris. Actuellement je prépare des récitals voix/piano.

Victor

Victor

Prof de Guitare & Ateliers

MORCEAUX ou ALBUMS

Appetite For Destruction et Chinese Democracy – Guns’N’Roses
The Wall –
Pink Floyd
Somewhere In Time et The Final Frontier –
Iron Maiden
Century Child et Shudder Before The Beautiful –
Nightwish
The Geek and The Jerkin’ Socks –
Shaka Ponk
Let It Bleed –
Rolling Stones
1984 –
Van Halen
Tout – 
Hendrix

CLIPS

Hurt – Johnny Cash
Tommy The Cat et Jerry Was a Racecar Driver –
Primus
Dani California, Can’t Stop, Go Robot –
Red Hot Chili Peppers
The Antidote, Stupeflip Vite –
Stupeflip
Game Over –
C4DILL4C

UN CONSEIL

Une pratique régulière est pour moi la clé ; il faut travailler avec discipline de manière journalière si possible, et ce en renouvelant les exercices et les façons de les aborder afin d’éviter le plus possible la redondance. Sans cesse écouter de nouvelles choses et explorer de nouveaux horizons musicaux afin d’enrichir son jeu et son univers. Travailler des morceaux/plans/grooveS qui nous plaisent ; et surtout sans cesse chercher le plaisir, ainsi que la satisfaction de jouer les titres qui nous animent et nous font rêver.

MUSICIENS

Jimi Hendrix, pour tout ce qu’il a apporté à la guitare électrique
Axl Rose et Slash, pour leurs textes et leurs compositions magistrales, ainsi que leurs qualités d’instrumentistes exceptionnelles (même si la voix d’Axl a morflé avec le temps) David Gilmour, pour son jeu et son phrasé cristallin, ainsi que ses textes et ses compositions
Tuomas Holopainen, à mes yeux un poètes aux textes riches, profondément inspirés de la fragilité humaine, ainsi que ses compositions orchestrales riches et complexes
Marco Hietala, pour sa voix puissante et sa barbe saillante (si, si)
Steve Harris, qui tient Maiden d’un main de maître depuis 40 piges déjà, dont le jeu de basse puissant, les textes et les compositions ont inspirés des générations entières, dont la mienne :p
Keith Richards, pour son mode de vie si rock’n’roll, son jeu unique et ses compositions si uniques (y en a pas 2 comme Gimme Shelter où Monkey Man)
Eddie Van Halen, qui a réussi l’exploit de réinventer la guitare à une époque où les guitar heroes pullulaient.
Tarja Turunen, une chanteuse d’exception qui a réussi à s’imposer sur la scène métal dans Nightwish avec sa somptueuse voix de soprano lyrique <3

MON MATOS

Guitare de luthier Aleman
PRS modèle Paul Allender
Squier Jazz Bass
Pédalier Mooer 200
Pédalier maison (Compresseur Boss, Pédale de Disto Mad Professor + une Dry Bone, une OD TS9, wah-wah Dunlop édition Van Halen, Boost, un acordeur, Delay Boss DD7)
Tête d’ampli 50W lampe Bugera + baffle 2×12 Harley Benton

Erwan

Erwan

Prof de Guitare & Ateliers

MORCEAUX ou ALBUMS

Relationship of command – At the Drive In
Grace –
Jeff Buckley
Sound and color –
Alabama Shakes
Tyranny –
Julian Casablancas + The Voidz 
Young machetes –
The Blood Brothers 
Lola Versus Powerman and the Moneygoround, Part One –
The Kinks
The weight –
Caddywhompus
De loused in the comatorium –
The Mars Volta
Loveless –
My Bloody Valentine 
Schlagenheim –
Black Midi

MUSICIENS

Neil Young – « Don’t let it bring you down, it’s only castles burning »
Nina Simone – pour savoir te chercher au fond de la déprime et te ramener à la lumière. Beth Gibbons – pour savoir éteindre la lumière et t’enfoncer au fond de la déprime.
Jimi Hendrix – « That’s alright I still got my guitar… look out! »
Björk – « Don’t get angry with yourself, I’ll heal you »
Zach de la Rocha – « Fist in the air in the land of hypocrisy! »
Ennio Morricone – entre autres, pour avoir rendu le western transcendental.
Maurice Ravel – pour le 2d mouvement du concerto pour piano (entre autres…).
James Brown – à la base de tout ce qui groove.
Nick Drake – « leave the ways that are making you be what you really don’t want to be »

UN CONSEIL

D’abord jouer. Jouer beaucoup plus que travailler. Chercher des sensations de rythme, de son, des sensations physiques de jeu. Être bien attentif, le plus ouvert et détendu possible, les oreilles grandes ouvertes. … Le travail apparaîtra ensuite comme une évidence.

PETITE BIO

Un peu de piano enfant. Beaucoup de guitare ado. Puis essentiellement de la basse, en groupe. Très rock dans OXP, plus pop dans In the canopy, entre autres… Des concerts, beaucoup en France et en Grande-Bretagne. Aujourd’hui basse encore dans Fiervilla, et un peu de tout dans Impossibe.

Tristan

Tristan

Prof de Batterie

MORCEAUX ou ALBUMS

Roforofo Fight – Fela Kuti
Dark side of the moon / Atom heart mother –
Pink Floyd
In the court of Crimson King –
King Crimson
Tristeza –
Oscar Peterson Trio
Seven Seas –
Avishai Cohen
Blues and Roots –
Charles Mingus
Talking Blues –
Bob Marley and the Waylers
Hard Groove –
The RH Factor
Natalia –
Touré Kunda
Them Crooked Vultures –
Them Crooked Vultures

CLIPS

Make it bun dem – Skrillex feat Damian Marley
HumilityGorillaz  (tout ça par ce qu’il y a Jack Black…)
Around the world / One more timeDaft Punk
Black or whiteMichael Jackson
SledgehammerPeter Gabriel
My Babe juste cares for meNina Simone
Paranoid AndroidRadiohead
Do the evolutionPearl Jam
Oukast et j’ en passe… Et bien sûr, en bonus :
Les mystérieuses cités d’or
Ulysse 31

UN CONSEIL

Faire des petits exercices comme celui ci avant tout pendant 5min pour vous échauffer et amusez vous à vous enregistrer si vous pouvez afin de s’écouter et se corriger.
1er Jouer sur caisse claire
2eme Mettre main Forte sur tom 3 et main droite sur tom 1
D= doite G= gauche
Travailler :
Niveau 1 : (tempo 50-70) 1mesure de noires(1 coup/par temps)/croches(2coup/temps))/doubles croches(4/temps) en faisant différents doigtés : Frisé (Main forte alternée Main Faible) puis en Roulé (2xmain forte et 2x main faible) Niveau 2 : (tempo 60-120) 2 mesures de Noires/croches/triolets de croches/ doubles croches/ en Frisé (D/G) / roulé (DD/GG)/ moulin1(Dgdd/Gdgg)
Niveau 3 : (tempo 70 – 140) 2 mesures de Noires/croches/triolets de croches /doubles croches/sextolets(6)/Triples croches(8) en Frisé/Roulé/Moulin 1

LIVRES

Quand j’étais enfant :
Les contes de la rue BrocaPierre Gripari (fantastique)
Ado et plus vieux, plutôt tourné vers la science fiction :
Les fourmis (trilogie) – Bernard Werber
Le peuple du tapisTerry Pratchett
Le language de PaoJack Vance
Le KDino Buzzati
La série des livres du disque-mondeTerry Pratchett
Série DuneFranck Herbert
DraculaBram Stoker
Entretien avec un Vampire / Lestat le vampire  – Anne Rice
Bd et manga :
AldebaranLuiz Eduardo (Ado-Adulte)
Blake et MortimerYves Sente (aventure)
Les vieux FourneauxWilfrid Lupano (Humour-politique)
GunnmKishiro (Cyber-Punk)
Donjon de NaheulbeukJohn Lang (humour Héroïc Fantasy Ado)
Lanfeust de Troy / Trolls de troyChristophe Arleston (Ado)
AkiraOtomo Katsuhiro (ado)
Gai Luron / Les Rubriques à Brac Gotlib (ado)

MON MATOS

Batterie jazette Premier 100% erable (vintage)
Grosse caisse 20″ Toms (10  » 12″ 14″) Grosse caisse 22″ (maison)
Caisse claire : Gary 14 x5.5″ métal (années 60)  – Caisse claire Basix 10 x 5″
Timbales 13.5″ + 14.5″ metjazz (années 50)
Cymbales : HH : Bosphorus Master 14″ / Zildjan Avedis quick beat 14″ Ride: Sabian 21″ Rock series / Bosphorus Master 22″ Crash/Ride: Zildjan Avdis 20″ rivetée Crashes: Zildjan Avedis 16″ et 14″ Cymbales d’effets : Splash 8″ Zildjan avedis / Bell stagg 8″
Stack maison avec une 12″ basix et 14″ Ufip

Fabien

Fabien

Responsable pédagogique - Prof de Guitare & Ateliers

MORCEAUX ou ALBUMS

Higway to Hell – AC/DC  (le disque qui m’a fait commencer la guitare)
Welcome to Ashbury Park –
Bruce Springsteen  ( mon premier concert à l’âge de 11 ans, merci Papa)
Superunknown – 
Soundgarden
Out Of Season –
Beth Gibbons and Rustin Man
For Emma, forever ago –
Bon Iver 
No more shall we part –
Nick Cave 
Rage Against The Machine – 
Rage Against The Machine
Thriller –
Mickaël Jackson
Bubblegum –
Mark Lanegan  
Remind Me Tomorrow –
Sharon Van Etten
Howl –
Black Rebel Motorcycle Club

MUSICIENS

Jimi Hendrix, pour son inventivité et sa manière d’aborder l’instrument.
David Guilmour, pour la musicalité de ses solos et ses bends incroyables.
Chris Cornell, pour sa voix et les morceaux qu’il a composé dans sa vie.
Bernard Purdie, pour son groove à la batterie, ça a l’air tellement simple quand il joue mais c’est tellement dur de trouver une telle justesse dans le jeu.
Josh Homme, pour sa vision de la guitare et tous les projets musicaux auquel il a participé.
Angus Young, parce qu’il fut pour moi le déclencheur.
Ella Fitzgerald, parce que sa voix me rend dingue et je trouve ses interprétations incroyables.
Mark Lanegan, parce que sa voix me rend dingue et son parcours musical est incroyable. Les albums et les featurings.
Bruce Springsteen, pour toute son oeuvre et c’est pour moi lui qui incarne l’énergie primaire du rock. Un grand parolier, un grand compositeur et un chanteur incroyable.
Ian Paice, car c’est un batteur fou et qui donne à Deep Purple toute son énergie.

UN CONSEIL

Mon meilleur conseil pour tous mes élèves serait de toujours jouer avec une référence rythmique. Cela ne sert à rien d’aller vite si on n’est pas en « mesure », on ne pourra jamais jouer avec les autres ce qui est pour moi le but. Je n’envisage la musique qu’avec les autres.

LIVRES

La nuit des temps – Barjavel
L’épopée du buveur d’eau –  John Irving
Le joueur d’échec – Stefan Sweig
Tout – Stephen King
Les égouts de Los Angeles – Mickael Connely
Open – André Agassi
Les cavaliers de l’orageJohn Densmore
SpringsteenSpringsteen
The dirt (biographie) – Motley Crüe (attention à ne pas mettre entre toutes les mains !!!)
Le pendule de Foucault – Umberto Éco

FILMS

Mulholland Drive
Terminator
Alien
L’arme fatale
L’étrange noêl de Mr jack
Pulp Fiction
Fargo
The big Lebowski
O’Brother
Sur la route de Madison
Million Dollar Baby

PETITE BIO

J’ai commencé la guitare à l’âge de 12 ans et comme à cette époque en rase campagne il n’existait pas d’écoles de musiques actuelles, j’ai appris seul l’instrument. Ensuite j’ai eu mon premier groupe au lycée et je fais mon premier concert à cette époque. Je suis ensuite parti à la ville, « Rouen » pour y suivre mes études à la faculté d’histoire. J’ai assez vite arrêté pour me consacrer exclusivement à la musique et en faire mon métier. J’ai très vite tourné et fait des albums avec mon groupe de l’époque « Union Jack » qui deviendra « Mister jack » pour ensuite devenir « Sofa » pour finir sous le nom de « Radiosofa ». J’ai ensuite accompagné des artistes, ce qui était un nouveau challenge pour moi, comme Claire Denamur, Amara. Parallèlement je participais à de nombreux albums en tant que guitariste, la liste est longue mais à chaque fois c’était une expérience enrichissante et un exercice complexe pour servir un morceau ou un artiste. Au final j’ai du faire en l’espace de 20 ans, près de 1500 concerts avec une moyenne de 60 à 80 concerts par an. En plus de mon activité de musicien j’ai toujours donné des cours de guitare d’abord à des particuliers et ensuite à l’école de musique du kalif depuis sa création. J’ai toujours voulu transmettre ce que j’avais appris durant ma vie de musicien puisque je n’avais pas pu avoir accès à l’enseignement de l’instrument lorsque j’étais adolescent. Pour finir et ce qui n’est qu’un éternel recommencement, je sortirai d’ici la fin de l’année deux albums. Le premier avec « City of exil » et le deuxième avec « Animal Triste ». Bref, la musique est le moteur de ma vie depuis l’âge de 10 ans et sous n’importe quelle forme je continuerai car c’est une nécessité.

Stephens

Stephens

Prof de Guitare & Ateliers

MORCEAUX ou ALBUMS

In Rainbows Radiohead 
The Eraser Thome Yorke 
Mystery White BoyJeff Buckley
Astral WeeksVan Morrison
Stories From The City, Stories From The SeaPJ Harvey
Moon PixCat Power
TidalFiona Apple
HomogenicBjork
You Had It ComingJeff Beck
Made In JapanDeep Purple

MUSICIENS

Django Rheinardt, l’insouciance mélodique
Barney Kesel, la sensibilité harmonique
Wes Montgomery, la force tranquille
Jimi Hendrix, l’exploration sonore
Stevie Ray Vaughan, l’ivresse de la performance
Jeff Beck, le perfectionnisme jusqu’au bout de la tige de vibrato
Jonny Greenwood, le guitar-hero-geek
Bjork, la nature hybride
Janis Joplin, la pureté écorchée
Nina Simone, la voie

UN CONSEIL

Pour progresser sur un chemin, nous choisissons de battre le sol à un certain rythme. Ainsi nous avançons. Je vous conseille donc de choisir un tempo d’apprentissage et de vous y tenir. Lent ou rapide, peu importe, c’est la régularité de l’exercice qui compte. En dehors des cours, je vous conseille donc de retrouver votre instrument  et de faire preuve de discipline pour répéter vos exercices à intervalles réguliers. Cela peut être une fois par jour comme une fois par semaine. Bien entendu, tout dépend de vos objectifs.

PETITE BIO

Pour les besoins d’un groupe de copains musiciens, j’ai débuté la guitare à l’âge de 14 ans. Pour anecdote, mon premier concert s’est fait 8 mois plus tard lors d’une « boum » de fin d’année où nous avons entre autre, mutilé Let It Be et injurié Freddy Mercury en incinérant Bohemian Rhapsody sous le feu des stroboscopes. Bref, nous avons assuré le vidage de salle. ^^ Fort heureusement, une découverte est venue sauver mon destin de musicien : L’album Machine Head de Deep Purple. Autodidacte, j’ai pillé dans les vinyles du paternel (L. Allison, J. Beck, E.Clapton…) une technique solide qui m’a permis de poursuivre ma curiosité en fac de musicologie de Mont Saint Aignan. J’y ai ainsi découvert l’approche du Jazz par Rémi Biet, divers outils d’analyse et d’harmonisation. Enfin, tout en participant à l’animation musicale des fest-noz de l’association des bretons du Havre, je suis passé par les classes du conservatoire de Dieppe pour valider le DEM. Cela m’a permis de rencontrer mes futurs collègues musiciens et professeurs.

Marc

Marc

Prof de Piano

MORCEAUX ou ALBUMS

Jazz

The Ultimate Louis Armstrong Collection –  The Real Louis Armstrong
Live in Paris (1957-1962) The Oscar Peterson Trio
Exclusively for My FriendsOscar Peterson
The Lyrical Trumpet of Chet BakerChet
Portrait in Jazz – Bill Evans

 

Classique

The greatest hitsBach
Die Zauberflöte  (la flûte enchantée)Mozart
The Complete SymphoniesBeethoven
Concerto pour piano n° 1 (par Hélène Grimaud)Brahms
Casse-Noisette, Le Lac Des Cygnes, La Belle Au Bois Dormant (London Symphony Orchestra André Previn)Tchaïkovsky

MUSICIENS

Jazz :
Art Tatum
Oscar Peterson
Bill Evans
Michel Petrucciani
Winton Marsalis

Classique :
Jean-Sébastien Bach
Tchaïkovsky
Rachmaninoff
Ravel
Maurice André

Qu’ils soient caractérisés par leur virtuosité technique, leur sensibilité musicale, leur vie parsemée de difficultés ainsi que leur recherche perpétuelle de richesse expressive, tous ces gens cités plus haut ont dédié leur vie à la musique et ont cherché à nous faire comprendre que l’humanité n’est pas encore perdue.

UN CONSEIL

Écoutez, lisez, improvisez de la musique,

Ouvrez-vous à de nouvelles frontières et cherchez à sortir des sentiers battus, de la zone de confort tout en prenant plaisir.

André

André

Prof de Batterie

MORCEAUX ou ALBUMS

Reign In BloodSlayer
Old RottenhatRobert Wyatt
Attica BluesArchie Shepp
Songs In The Key Of LifeStevie Wonder
Concerto Pour Violon De SibeliusGinette Neveu
ScheherazadeRimsky Korsakov (Version Du Chicago Symphony Orchestra)
Au Club St GermainArt Blakey
Ride The LightningMetallica
Deeds Not WordsMax Roach
Strapping Young LadStrapping Young Lad

MUSICIENS

Thelonious Monk : Mon idole, ce qu’il dégage, son placement rythmique, sa fantaisie, son obstination, son dosage d’humour et de sérieux.
Robert Wyatt : Mon idole aussi, en tant qu’être humain, chanteur, et batteur !
Archie Shepp : La chaleur et la liberté.
Duke Ellington : Génial compositeur et pianiste, la classe !
Stevie Wonder : Génie.
Beethoven : Pareil, il est vachement fort.
Roy Haynes : Un batteur de Jazz que je trouve génial (c’est lui dans « In Action » De Monk).
Gene Hoglan : Un batteur de metal qui nourrit la musique de son côté humain, contrairement à beaucoup dans ce style, génial, surtout dans Strapping Young Lad.
Ornette Coleman : Pour la liberté qu’il apporte à la musique.
Meredith Monk : Pour Turtle Dreams.

UN CONSEIL

Essayez de faire passer quelque chose quand vous jouez, soyez expressifs, travaillez beaucoup pour ensuite ne plus avoir à réfléchir en jouant. Ecoutez plein de musique !

PETITE BIO

J’ai commencé la batterie à 14 ans avec un prof, j’étais fan de rap mais avec une certaine éducation jazz et classique par mon père, puis j’ai découvert rapidement Nirvana, Metallica, Korn… J’ai écouté et travaillé beaucoup de Metal et de Rock au sens large avant de revenir vers le Jazz par des groupes plus singuliers comme Zappa, et des rockeurs du Jazz comme Mingus; puis grâce aux études de musicologie et des amis j’ai découvert aussi les musiques contemporaines et modernes et des choses plus étranges, j’ai multiplié mes expériences de batteur dans des groupes de pop, de metal, de musiques improvisées, de jazz (Nuage Magique, The World, Agamemnonz, Syntax Error, Nina Bobsing, Flouxus…). J’enseigne en parallèle au Kalif depuis 4 ans.


Antoine

Antoine

Prof de Guitare & Ateliers

MORCEAUX ou ALBUMS

-2Neu!
The Peel sessionsNapalm Death
The picnic of love Anal Cunt
Music for the Hashishins in memoriam of Hasan SabbahVagina Dentata Organ
HorserotorvatorCoil
HérésieVirgin Prunes
Pas encore mortJean-Louis Costes
Best wishesCro-Mags
The heliocentric worlds 1&2 – Sun Ra
Pure misanthropiaStalaggh

 

MUSICIENS

Aucun! C’est important d’avoir des idoles, puis à un moment de les perdre.

LIVRES

D’un point de vue historique, « Get in the van« , l’histoire de Black Flag en tournée par Henry Rollins, c’est la bible.

Sinon la biographie de Mötley Crüe « The dirt » par Neil Strauss est fabuleuse. Entre bastons, plans foireux, menaces, accidents, oversoses, arnaques, morts -mais aussi de beaux moments de solidarité au milieu de tout ça- on se dit que le rock c’est quand même vachement mieux que les scouts.

Et pour ceux qui s’intéressent au jazz, en France on n’a pas de pétrole mais on a (eu) les plumes de Boris Vian et Marc-Edouard Nabe qui ont chroniqué et / ou romancé son histoire de façon magnifique.

FILMS ET DOCUMENTAIRES

Des films musicaux, il ressort souvent que si on a des oreilles c’est pas pour y coller des images de biopics tout pourris : ça veut pas rentrer. Sinon, il y a les formidables « This is Spinal Tap« , « Cry Baby » qui est la réponse dégénérée de John Waters à « Grease », « La petite boutique des horreurs » pour sa plante cannibale qui chante, « Cabaret » parce que Liza Minelli, et évidemment le « Rocky Horror Picture Show » et le « Magicien d’Oz » qui devraient être obligatoires dès le CP.

Documentaires :
On en apprend souvent beaucoup sur la musique en regardant les autres en faire : « The devil and Daniel Johnston » qui suit la vie du musicien folk autiste fasciné par les fantômes et les Beatles ; « Dig! » ou l’histoire parallèle de deux groupes de rock ayant choisi l’un la lumière et l’autre l’underground; « Dave Chappelle’s block party » de Michel Gondry ou l’histoire des luttes afro-américaines dans le divertissement moderne; « One plus one« , le docu perché de Godard sur les Stones; et puis à égalité « In bed with Madonna » et « Some kind of monster« , équivalents dans leurs signes d’excès mais aux saveurs bien éloignées.

MON MATOS

Plein de café. Beaucoup trop.

UN CONSEIL

Le son, c’est aussi dans les doigts. Pas forcément que dans le matos.

Florian

Florian

Prof de Chant

MORCEAUX ou ALBUMS

Chop Suey de System of a down : j’adore l’énergie de ce groupe et de ce morceau. Un classique pour moi !
Feeling Good de Nina Simone : un morceau incroyable, avec plein de revisites intéressantes (découvrez celle de Michael Bublé par exemple)
Take Five de Dave Brubeck : j’adore ce morceau avec sa métrique 5/4 ultra reconnaissable.
The Final countdown d’Europe : c’est un peu mon « guilty pleasure ». Ce morceau me met toujours de bonne humeur.
Les Gymnopédies de Erik Satie : fermez les yeux et laissez-vous porter
La BO du Seigneur des anneaux : ok ok vous connaissez déjà mais franchement, c’est super bien écrit non ?
Night on bald mountain de Modeste Moussorgski : j’ai entendu ce morceau petit et depuis, je ne l’ai jamais lâché. J’adore l’ambiance créée par le compositeur.
L’album Bad de Michael Jackson : tout l’album est top
L’ensemble de l’œuvre de Franz Liszt : si vous ne connaissez pas, ça vaut le détour
Le morceau Radioactivity de Kraftwerk : ils sont des pionniers de l’électro. Je me rappelle encore la première fois que j’ai entendu ce morceau.

MUSICIENS

Kurt Elling : un excellent chanteur de jazz avec une voix unique
Gregory Porter : je l’ai découvert en concert et j’ai pris une grosse claque. Excellent chanteur avec beaucoup de « classe » dans la voix.
Corey Taylor : chanteur du groupe de métal Slipknot (mais oui vous connaissez, c’est ceux avec les masques). J’ai toujours été fan de sa voix et puis (mais c’est secret), on a la même date de naissance (sauf l’année).
Norah Jones : rien de plus efficace pour me détendre
Charlie Parker : je suis saxophoniste à l’origine alors comme ne pas citer Mr Parker ?
System of a down : comme évoqué un peu plus tôt, c’est vraiment un groupe référence pour moi. J’aime particulièrement les harmonies vocales du groupe.
Chris Cornell : une voix qui me touche particulièrement. D’ailleurs j’ai tendance à préférer la voix aux morceaux.
Les Voca People : je les ai vus en concert et j’ai été épaté ! Je n’en dis pas plus, allez découvrir tout de suite !
Rival Sons : encore un groupe découvert en concert. Si vous aimez Led Zep, vous allez adhérer, c’est sûr !
Tracy Chapman : une voix spontanée et touchante

LIVRES

L’ombre du vent de Carlos Ruis Zafon
L’écume des jours de Boris Vian
L’attrape-coeurs de J.D.Salinger
1984 de George Orwell

CLIPS

Quelques clips sympa :
Bye bye Macadame de Rone : poétique et mystique
Thriller de Michael Jackson : un classique !
Du hast de Rammstein : le groupe allemand est connu pour ses clips, à découvrir !

PETITE BIO

Bonjour, je m’appelle Florian. Je fais de la musique depuis la petite enfance et j’ai été formé au Conservatoire de Rouen dès le CE1. En parallèle des matières communes à tous les élèves (solfège, culture musicale, orchestre, chant) j’ai commencé par apprendre le saxophone. Cela m’a vite amené à jouer dans plusieurs orchestres de musique classique et musiques actuelles et à faire des enregistrements et des tournées de concerts plusieurs fois par an. Cela m’a occupé pendant toute l’adolescente car j’y ai vite pris goût.

Adolescent, j’ai aussi découvert le rock, que je n’ai pas lâché depuis. J’ai commencé à jouer en groupe, d’abord à la basse, puis à la guitare et au chant. J’ai ainsi pu enregistrer mes premiers EP et faire mes premiers concerts en-dehors des scènes habituelles. C’est aussi l’époque où j’ai commencé à me spécialiser en chant, en travaillant avec de nombreux professeurs et en essayant toutes les méthodes que j’ai pu trouver. Cela m’a pris des années, certes, mais ça valait le coup !

Après mes études au conservatoire et mon bac, j’ai fait une classe préparatoire hypokhâgne puis Sciences-Po Lille pendant 5 ans. Cela m’a permis de passer une année aux USA. A la sortie des études, j’ai travaillé quelques années en administration en parallèle de mon travail vocal puis des cours de chant que j’ai commencé à donner. J’ai finalement décidé de me consacrer uniquement à la musique. Pendant cette période, je continuais bien sûr à jouer en groupe et j’ai notamment eu l’occasion de faire une tournée en Chine.

Et je suis là aujourd’hui, très heureux de travailler avec vous. Je joue parallèlement à mes cours dans plusieurs groupes que je vous invite à découvrir, notamment:
– POMJAKUZI, un duo de stoner rock
– EYDOS, un trio de folk-rock
– HORPAILLEUR, un groupe de rock français
– RIFT, un groupe de rock

Tout récemment, j’ai aussi commencé à apprendre le piano. On a toujours quelque chose à apprendre !


UN CONSEIL

Pour travailler votre voix, plusieurs petits conseils :
– Mieux vaut travailler un peu tous les jours que beaucoup une fois par semaine (oui on dit ça pour tout mais bon, c’est vrai)
– Soyez curieux ! N’hésitez pas à écouter de nouveaux artistes, à expérimenter avec votre voix, à vous amuser en somme !
– Ecoutez votre corps : chanter ne doit pas être inconfortable. Fatiguant oui, douloureux non !
– Un chanteur est aussi un musicien : intéressez-vous aux autres instruments, ne vous focalisez pas que sur la voix (même si c’est vrai que c’est le plus intéressant ^^)
– Enregistrez-vous régulièrement : c’est dur à assumer au début mais ça aide beaucoup pour fixer les axes de travail et progresser

Samuel

Samuel

Prof de Piano

MORCEAUX ou ALBUMS

Variation Goldberg (1740)J.S Bach
Concerto 2 pour piano (1901) Rachmaninov 
Carolina shout (1921)James Pete Johnson
 Ecuatorial (1934)Edgar Varèse
 Round midnight (1944)Thelonious Monk
 Love chant (1956)Charles Mingus
Hungry freaks daddy (1966)Frank Zappa
The message (1982)Grandmaster Flash
Computer world (1981)Kraftwerk
Donne-moi de mes nouvelles (2005)Alain Leprest

CLIPS & CONCERTS LIVE

CLIPS :
Je te oins, tu me oins – Richard Gotainer
Vladimir – Soviet Suprem
Alors on change !HK
Celui qui n’a rienNicolas Jules
A Man Outstanding In His FieldThe Inspector Cluzo

CONCERTS LIVE :
Emerson, Lake & PalmerFull Concert – Live in Zurich 1970
Keith JarrettLive in Norway 1972
Hermeto PascoalPrograma Instrumental Sesc Brasil
Herbie Hancock – Headhunters 1974
Chilly Gonzales & Boys Noize  Octave Minds LIVE in Berlin
Lang Lang, Christian Thielemann  Staatskapelle Dresden. New Year’s Eve Concert 2015

LIVRES

Les raisins de la colère (Steinbeck), Vernon Subutex (Despentes), Symphonie grabuge (Jean Vautrin), Ethique (Spinoza)…

FILMS

The Big Lebowski, Seul contre Tous, Derzou Ozala, Underground, Les enfants du paradis..

UN CONSEIL

L’appétit vient en écoutant et en jouant.. Écoutez d’autres jouer, jouez, écoutez ce que vous jouez, puis revenez à la base : écouter, jouer, écouter, jouer..