Un studio à la maison.
C’est cela le Home Studio. Il y avait quand même un indice dans l’appellation. Largement démocratisé depuis quelques années, l’outil informatique a permis à de nombreux musiciens de composer chez eux grâce à des logiciels de plus en plus innovants et performants. Nous en avons sélectionné quelques uns, parmi les nombreux logiciels existants. Mais attention ! L’outil informatique reste un outil, et ne remplace pas la franche camaraderie, l’ambiance d’une répétition, et surtout, la nécessité de faire de la musique avec d’autres personnes.
De quoi parle-t-on ?
Un Home Studio vous permet d’enregistrer une source extérieure (instrument, voix…), de composer avec des instruments virtuels (des pianos, des batteries, des synthétiseurs…), de mixer, et de faire de la recherche sonore. Les logiciels suivants sont des références dans le monde de l’audio-numérique, et chacun a ses spécificités.
Les Logiciels
Nous avons sélectionné les six logiciels suivants, car en plus d’être largement utilisés (pour la plupart) par de nombreux musiciens et professionnels. Gardez cependant à l’esprit que les logiciels sont gourmands en ressources, et il vous faudra prendre connaissance des capacités de votre ordinateur pour « les faire tourner ».
ABLETON LIVE
Véritable OVNI dans le monde des stations numériques, Ableton Live s’est imposé sur le marché comme le meilleur logiciel pour les performances live. Il est aussi un puissant outil de production musicale, de recherche sonore, et pour peu qu’on en maîtrise tous les recoins, c’est une arme de création massive.
STEINBERG CUBASE
Avec Pro Tools (non présenté ici), Steinberg Cubase est une des références historiques largement utilisée par toute une catégorie éclectique d’utilisateurs.
APPLE LOGIC PRO
La suite logicielle de la Pomme. Exclusivement disponible sur Mac, Logic Pro est un excellent outil, comme Cubase et Reaper.
REAPER
Assez récent dans le paysage des stations audio numériques, Reaper n’a pas mis longtemps à s’imposer face aux mastodontes comme Pro Tools, Logic et Cubase. Sa force, un prix attractif, en comparaison avec ses concurrents, et tout aussi fonctionnel et performant.
APPLE GARAGE BAND
Le petit frère de Logic Pro, gratuit sur tous les Mac, et tout le temps ! Logiciel très abordable dans son utilisation, il est un parfait compagnon pour créer à la volée, avec des outils accessibles au plus grand nombre…Et en plus, il est aussi disponible sur téléphone et tablette iOs !
PROPELLERHEAD REASON
Logiciel un peu à part, Reason peut s’avérer très ludique dans le processus de composition musicale. Il fonctionne sous forme de modules que vous pourrez connecter entre eux, avec un système de racks. Un peu fastidieux d’abord, il reste néanmoins un outil qui permet de faire de la musique. Ça tombe bien, c’est ce qu’on lui demande…
Les Instruments Virtuels et les Plugins
Encore des nouveaux mots, peut-être ? Comme énoncé ci-dessus, les instruments virtuels sont des émulations logicielles d’instruments réels : guitare, basse, batterie, synthétiseurs, pianos, percussions… Ils font partie de la grande famille des plugins, extension logiciel que vous pouvez utiliser dans vos compositions, mixages et recherches sonores : équalisations, réverbérations, échos, compressions… De nombreux logiciels présentés ci-dessus en sont déjà équipés. Voici des exemples d’instruments virtuels, légions sur le marché. Nous en avons choisi deux, icônes de la production musicale assistée par ordinateur au 21ème siècle. L’une française (oui, oui, vous lisez bien…), Arturia, et l’autre allemande, Native Instruments.
ANALOG LAB 4
Banque d’instruments virtuels. Vous y trouverez pianos et synthétiseurs de légendes, et ça sonne !
PIGMENTS
Un des dernières créations numérique de la firme grenobloise, Pigments est un synthétiseur qui, pour faire court, vous permettra de vous essayer au design sonore, avec des formes d’ondes, des filtres, des simples…
iSpark
Cette fois-ci, c’est sur iPad que vous pourrez télécharger gratuitement iSpark, application dédiée à la création rythmique. Une boîte à rythmes, donc, avec des tchacks, des boums, des wizzz, et des pshiiii à volonté.
KOMPLETE
Une suite d’instruments virtuel gratuite, limitée dans ses fonctionnalités par rapport aux versions payantes. Mais bon, on a de quoi commencer (c’est le nom de l’édition, commencer…).
KONTAKT
Probablement l’un des samplers logiciels les plus utilisés aujourd’hui. Beaucoup d’éditeurs de banques de sons sortent leurs produits dans un format capable d’être reconnu par Kontakt. C’est dire. Même sans carte son et possibilité d’enregistrer, ce logiciel vous permet déjà d’exploiter certaines pistes en cherchants des sons sur les internets, par exemple.
GUITAR RIG
Si vous avez une guitare et une carte son, ce plugin vous permettra d’ajouter une simulation d’ampli, et des pédales d’effets virtuelles. Et oui, il y a aussi des plugins pour ça. Ça ne remplace pas un ampli. Ça dépanne.
Le Matériel
Ces logiciels sont destinés à la création musicale, à l’enregistrement, au mixage et au design sonore. Même si vous pouvez les utiliser sans les éléments matériels ci-dessous, une carte son est vite indispensable si vous souhaitez vous enregistrer. Il existe des raccourcis vous permettant de créer une mélodie, ou de jouer un rythme sur votre clavier d’ordinateur, sans avoir à acheter des périphériques. Mais c’est toujours mieux d’avoir un piano, et la sensation de jouer d’un instrument, plutôt que de créer une feuille de calcul musical… Fort heureusement, vous pouvez trouver du matériel d’occasion, ou à des prix abordables. Mais nous n’en sommes pas là… Il faut déjà dompter les logiciels, et il y a déjà de quoi faire !
L'ORDINATEUR
Le cerveau de votre système. Après le vôtre, bien sûr. Il va remplacer ces bonnes vieilles bandes analogiques dans votre Home Studio. Si vous voulez pousser un peu dans la production musicale, il va falloir des caractéristiques minimales pour pouvoir supporter les exigences logicielles. Tous les logiciels les indiquent sur leurs sites.
LA CARTE SON
La carte son est l’élément essentiel de votre Home Studio qui vous permettra d’enregistrer les sons extérieurs, tels qu’une voix, une guitare acoustique, une batterie (pour cela, il vous faudra probablement plus d’un micro !). Elle comporte des caractéristiques différentes : nombre d’entrées et de sorties (combien d’instruments brancher, combien d’enceintes brancher…)… Tous les ordinateurs d’ajourd’hui en ont une basique pour la diffusion du son. En revanche, pour ce qui est de l’acquisition sonore, ce n’est pas le cas. Ce qui signifie que vous pourrez faire et écouter la musique que vous produirez, mais vous ne pourrez pas enregistrer sur votre ordinateur.
LE MICRO
Le micro, vous l’aurez compris, vous permettre d’enregistrer des voix, ou des instruments acoustiques que vous ne pourrez pas brancher en direct dans votre carte son. Là aussi, il existe différents modèles, pour des usages précis, et à des prix différents…
Le clavier maître (ou midi)
Ce dernier vous permettra de jouer de vos instruments virtuels en direct, plutôt que de jouer sur le clavier de votre ordinateur… Il en existe de très nombreux modèles, avec plus ou moins d’octaves, un touché plus ou moins sensible, et des fonctionnalités spécifiques…
Les enceintes ou le casque
Dernier élément non négligeable : le système d’écoute. Casque ou enceintes, il vous en faudra un ! Le travail au casque est complètement différent du travail aux enceintes. En plus de présenter des risques pour la santé de vos oreilles, en cas d’écoute et de travail prolongé dans le temps, le casque n’est pas forcément idéal pour la création musicale. Mais tout le monde ne peut pas forcément utiliser des enceintes sans déranger son entourage ! Il faut donc rester prudent dans son utilisation (on peut très facilement oublier l’heure quand on est en pleine création…).